Outils pour utilisateurs

Outils du site


windows:gestiondisk

Lorsque le gestionnaire de disque ne suffit plus...

Parfois le gestionnaire de disque n’est pas asser puissant pour effectuer certaines opération sur le disque. Par exemple, dans le cas de cet article, pour modifier la lettre du disque système si l’installation de Windows s’est faite sur la lettre F:

1/- Modification de la clé de registre pouvant interdire le lancement d’une session Windows lorsque la lettre du disque de démarrage ne correspond plus à celle qui a été enregistrée lors de l’installation de Windows :
Démarrer > éxécuter > regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon > dans la colonne de droite Userinit.
Modifier la valeur pour ne conserver que “Userinit.exe” puis Valider.

2/- Changement des lettres d’unité :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices clic droit sur cette clé > Autorisations > Administrateurs vérifier que les administrateur disposent d’un control total. Autoriser le au besoin.
Dans la zone droite clic droit sur la clé “\DosDevices\C:” > Renommer et lui attribuer une lettre d’unité disponible (X par exemple). La clé devient donc “\DosDevices\X:”.
Maintenant modifier le nom de la clé portant le nom d’unité du disque de démarrage (“\DosDevices\F :” dans notre cas) et la renommer en “\DosDevices\C:”.
Refermez la base de registre et redémarrer : l’unité de démarrage sera de nouveau C:
On peut par la suite modifier la lettre d’unité X: classiquement par le gestionnaire de disques Windows.

windows/gestiondisk.txt · Dernière modification : 2016/08/19 12:52 de bloop