Table des matières
Bien manger
Trouver la santé en mangeant ou manger mieux pour aller mieux
Il est souhaitable de consommer par jour :
- 5 fruits et légumes par jour (2 fruits, 3 légumes)
Tomates fraiche ou en sauce, carotte, fenouil, céleri, navet, choux/choux-fleur/choux bruxelle, poireau, brocolis, asperges, courge, concombre, avocats, olives
Fruits : pomme, poire, melons, abricots, orange, kiwi, mandarine, amandes, noisette
(Une portion de fruit ou de légume = 80g). - 3 produits laitiers (fromage à un seul repas, compléter par des yahourts)
Fromages légers : fromages frais style Chavroux, Carré Frais, St Moret, chèvre frais, crottin frais
Fromages caloriques : Comté, Emmental, Roquefort, Boursin aux noix, chèvre sec - 1 à 2 portions de viande ou poisson ou œuf ou abat ou charcuterie type jambon (par jour, 100g pour les femmes, 150g pour les hommes)
Viandes : porc et volailles label rouge, foies et gésiers
Poissons : saumon, thon maquereau riches en oméga3 - 1,5 litre d'eau
- Apport conseillé en fibres : 30g par jour
- Du pain ou des féculents, pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs, à chaque repas
- Céréales : quinoa, orge, sarrasin, blé, riz, riz brun, maïs, couscous, pâtes, millet, épeautre, avoine
- Légumes secs (légumineuses) : lentilles, haricots blancs, haricots rouges, flageolets, pois chiches, petits pois, Pois cassés, haricots azuki
- Huiles : lin, colza, noix riches en oméga 3 et olive et arachide pour la friture
- Épices et condiments : ail, oignons, curcuma, curry, cannelle, piment, gingembre
Les additifs à bannir
Les plats industriels regorges d'additifs et exhausteur de goût trompeurs qui sont autant de produits chimiques susceptibles de provoquer dérèglements hormonales voir cancers. Alors si on a pas le temps de préparer sa nourriture à partir de produits bruts, alors à minima, ne pas acheter les plats transformés contenant les additifs suivants (bien qu'ils soient encore autorisés) :
- E340
- Dextrose
- E451
Les vertus de quelques aliments
Pamplemousse : brûle graisse, prendre 1/2 pamplemousse chaque matin. Mâcher et manger les pépins du pamplemousse stimule nos défenses immunitaires.
Asperge : en mai durant 2 semaine en manger une fois par jour. Diurétique, elle permet au corps d’évacuer toute rétention d’eau.
Flocon d’avoine : capteur de graisse, permet d’en évacuer une partie avant de les avoir assimilées (Porridge au petit déjeuné)
Poisons gras type saumon : anticellulite (2 à 3 fois par semaine en privilégiant la vapeur ou cru).
Pomme : coupe faim naturel et diurétique
Artichaut : ultradétox, facilite le transit et favorise l’élimination urinaire.
Amandes : effet anti-cholestérol + vitamine E qui booste notre système immunitaire.
Raisin : et ses pépins bien mâchés, aide à lutter contre le cholestérol et le vieillissement de l'organisme
Pastèque : et ses pépins bien mâchés, libèrent minéraux, oligo-éléments et vitamines pour retrouver l'énergie.
Graine de lin : Ultra-riche en oméga 3 (elle en apporte 1 g pour 1 CC, soit la moitié des apports quotidiens recommandés), elle lutte contre les troubles cognitifs et éloigne la dépression et les maladies cardio-vasculaires. Riche également en fibre, elle facilite le transit en douceur. 1 CC par jour.
Jus de citron : consommé le matin, à jeun et dilué dans un verre d'eau tiède, le jus de citron est reconnu pour sa capacité à nettoyer l'organisme.
Les aliments bons pour le moral
Les huîtres (12/semaine)
Les noix, Brésil, France, Macadamia (10/jour)
Les épinards
Sardines à l'huile (de colza c'est encore mieux)
Le parmesan
Les yaourts
Les pistaches grillées non salées autorisent le grignotage en journée sans grossir (une poignée par jour soit environ 42g)
Ces aliments apportent des vitamines, des acides gras, des oligo-éléments, des fibres, des antioxydants et autres molécules et minéraux qui ont des fonctions d'antidépresseurs et de bonne humeur.
Les aliments bons pour les yeux
Chou frisé, potiron, kiwi, sardine, huître, foie de morue, pois chiches, thé, huile de germe de blé.
La Mimolette vieille, particulièrement concentrée en zinc, un oligo-élément reconnu pour prévenir ou freiner le développement de la DMLA. Accompagnez-la d'une tranche de pain complet qui apporte 2 fois plus de zinc que le pain blanc.
Les fruits et légumes de l'hiver
Après avoir emmagasiné l'énergie de la terre tout l'été, les fruits et les légumes nous la restituent pour affronter l'hiver. Riches en fibres, ils rassasient et régulent le transit.
En vedette : les légumes racines (poireau, betterave, carotte, céleri-rave, navet, radis noir, endive…), les choux (vert, rouge…), les cucurbitacées (potiron, courge…).
Côté fruits : pommes, poires et kiwis.
C'est tout ! Le reste, importé, on n'en a pas besoin.
Pour bien dormir
On mange plutôt les protéines et les produits très gras le midi (viande, poisson, œuf, fromage, pâtisseries) et le soir on favorise les glucides (pain, pâtes, riz, légumes secs, céréales) + des légumes + un produit laitier (autre que du fromage) ou banane… et pas d'alcool !
Pour un petit déjeuné moins sucré
Pain épeautre, seigle complet, pain complet, café nature, œuf coque ou avocat, comté, viande des grisons, Jambon blanc ou saumon fumé, Amandes/fruits secs, mandarine, abricots séchés, muesli sans sucre, porridge ou flocons d'avoine, à faire tourner dans la semaine.
L'Alimentation Limitée dans le Temps
Une méthode d'alimentation qui permet de diminuer la fabrication d'insuline dans le corps pendant le créneau de jeûne. Elle se pratique au quotidien et la méthode 14:10, la moins contraignante, consiste à se nourrir pendant 10h maxi et donc de jeûner sur les 14h restant.
Exemple : prendre le petit déjeuner à partir de 9h, déjeuner vers 13h et dîner à 18h30 pour finir à 19h maxi.