COMMENT IDENTIFIER UNE ATTAQUE CÉRÉBRALE
Si une personne victime d’un AVC était prise en charge et soignée dans un laps de temps de 3 heures, les dommages causés par un tel accident pourraient être minimisés voir inexistants.
Par manque de vigilance, les symptômes d’une attaque cérébrale sont difficiles à identifier. La victime d’une telle attaque peut souffrir de sévères dommages au cerveau voir décéder si les personnes autour d’elle n’arrivent pas à identifier ces symptômes.
RECONNAITRE UN AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) :
S.T.R. : voici les trois premières lettres du mot anglais STROKE (qui veut dire attaque).Retour ligne manuel Retenez ces 3 lettres comme moyen mnémotechnique pour vous rappeler des 3 questions qui pourraient vous permettre de reconnaître une attaque cérébrale :
- S (smile) demandez à la personne de sourire.
- T (Talk) demandez à la personne de parler, de dire une phrase simple, avec cohérence. (Ex : il fait beau aujourd’hui)
- R (raise both arms) demandez lui de lever les deux bras.
Si la personne a des difficultés à exécuter l’une ou l’autre de ces tâches,appelez immédiatement le 15 et décrivez les symptômes à la personne au bout de la ligne.
À NOTER : Un autre “signe” pour déceler une attaque cérébrale a été découvert demandez à la personne de tirer la langue.Retour ligne manuel Si la langue est croche, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.