Table des matières
Excel
Obtenir une image des cellules
Sélectionner le groupe de cellules à copier, Edition > copier
Cliquer dans la cellule de destination puis appuyer sur la touche Maj et sélectionner Edtion > Coller l’image avec liaison.
On obtient une image des cellules, actualisée en cas de modification du format ou du contenu des cellules d’origine.
Points de suite
Pour améliorer la présentation et insérer des points de suite automatiquement, il faut créer un format personnalisé : Format > Cellule > Ongler Nombre > Personalisée > Dans le champ type, taper “@*.” (points à droite) ou “*.@” (points à gauche).
Le point peut être remplacé par n’importe quel autre caractère.
Ce format ne peut pas être utilisé avec des nombres.
Mise en forme continue avec le pinceau
Pour conserver la mise en forme, double cliquer sur l’icône pinceau et répéter la mise en forme autant de fois que nécessaire. Pour désactiver recliquer sur l’icône ou Echap.
Alterner des lignes de couleurs différentes dans un tableau
Sélectionnez votre tableau à la souris, puis appliquez une couleur de remplissage à l’aide du pot de peinture de la barre de mise en forme : jaune, par exemple. Sélectionnez de nouveau votre tableau, puis ouvrez Format, Mise en forme conditionnelle. Dans la liste déroulante, Condition 1, sélectionnez “La formule est”, puis entrez la formule suivante =LIGNE(B4)/2=ENT(LIGNE(B4)/2). Cliquez sur le bouton Format, onglet Motifs, et choisissez une autre couleur, le vert, par exemple. Validez par OK à deux reprises. Les lignes paires du tableau se parent immédiatement de vert. Maintenant, insérez une nouvelle ligne (menu Insertion), la mise en forme s’adapte automatiquement. La manip est identique pour un tableau en colonnes, il suffît dans ce cas de remplacer la fonction ligne par colonne, ce qui donne la formule : =COLONNE(B4)/2=ENT(COLONNE(B4)/2).